Sujet : Question Poids ?

Bonjour,
je souhaite actuellement faire l'acquisition d'une remorque. Malheureusement force est de constaté que la loi ne permet pas facilement de comprendre la nécessité ou non du permis E(B) car j'ai eu de la part des vendeurs, des constructeurs automobiles, des forces de l'ordre et de la DREAL (ex-DRIRE) des informations contradictoires.
Certains me disent que le report de charge est autorisé avec le permis B, d'autres non.
Voici mes données carte grise, sachant que je souhaite tracter une remorque d'un PTAC de 1100 kg.
F1 : 1815
F2 : 1815
F3 : 2690
G : 1245
G1 : 1170

Théoriquement sur la carte grise je peux tracter :
F3 - F1 = 2690 - 1815 = 875 kg
Le report de charge de 225 kg du véhicule tracteur vers la remorque me permettrait-il de tracter ces 1100 kg ?

Dernière modification par yohan1453 (04-01-2013 09:40:15)

2

Re : Question Poids ?

yohan1453 a écrit:

Bonjour,
je souhaite actuellement faire l'acquisition d'une remorque. Malheureusement force est de constaté que la loi ne permet pas facilement de comprendre la nécessité ou non du permis E(B) car j'ai eu de la part des vendeurs, des constructeurs automobiles, des forces de l'ordre et de la DREAL (ex-DRIRE) des informations contradictoires.
Certains me disent que le report de charge est autorisé avec le permis B, d'autres non.
Voici mes données carte grise, sachant que je souhaite tracter une remorque d'un PTAC de 1100 kg.
F1 : 1815
F2 : 1815
F3 : 2690
G : 1245
G1 : 1170

Théoriquement sur la carte grise je peux tracter :
F3 - F1 = 2690 - 1815 = 875 kg
Le report de charge de 225 kg du véhicule tracteur vers la remorque me permettrait-il de tracter ces 1100 kg ?

Bonjour,

Selon votre carte grise, vous pouvez tracter une remorque d'un PTC maximum de 1100 Kg.

Voici la règle que nous connaissons, mais qui ne sera bientôt plus applicable:

PTC voiture + PTC remorque < 3500 Kg à condition que PTC remorque < ou égal PV voiture

Donc dans votre cas:

F1 (1815 Kg) + PTC remorque (1100 Kg) < 3500 Kg est correct

et le poids à vide G1 (1170 Kg) > PTC remorque (1100 Kg)

Attention, cette règle ne sera plus valable à partir du 19 janvier 2013
Ceci explique peut être les difficultés que vous avez eu pour obtenir des informations.
Plus d'infos pour les nouvelles règle ici

Remorques Franc International: Paris, Rouen, Le Mans, Vernon
Remorques Franc Online: vente en ligne sur Internet

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si au 19 janvier les règles changent, que dois-je faire si je souhaite poursuivre la traction de cette remorque ?
Merci beaucoup.

4

yohan1453 a écrit:

Si au 19 janvier les règles changent, que dois-je faire si je souhaite poursuivre la traction de cette remorque ?

Dans votre cas, visiblement, vous n'êtes pas soumis à la formation si vous ne dépassez pas 3500 kg en cumul des PTAC

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

(...)

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Extrait de permispratique.com

Très bien, donc je reste dans la légalité en tractant avec mon seul permis B.
Je vous remercie !

6

yohan1453 a écrit:

Très bien, donc je reste dans la légalité en tractant avec mon seul permis B.
Je vous remercie !

Pardonnez-moi de répondre si tardivement en reprenant ma première affirmation, effectivement erronée.

depuis le 19 janvier, vous ne pouvez plus prendre en compte la masse à vide de votre véhicule, mais si la somme des PTAC reste inférieur à 3500 Kg, le permis B96 vous permettrai d'augmenter la limite à 4250Kg.

Récapitulatif en image:

permis E schema

-> le Permis B96   NOUVEAU PERMIS

Avec ce nouveau permis, le seuil Somme des PTAC inférieure ou égale à 3500 kg est porté à 4250 kg (pour une remorque de PTAC>750 kg).

Déroulement de la formation pour l’obtenir :

1 – Formation de 4h00 hors circulation (théorie et pratique).
2 – Formation de 3h00 en circulation.
3 – Délivrance d’une attestation de formation (sans examen).

En ce qui concerne l'ancien Permis E et le permis B :

->Le Permis B reste le permis B (permis voiture)
Pour tracter une remorque de plus de 750 kg avec un permis B,
le critère masse à vide voiture > PTAC remorque n’existe plus, il reste seulement le critère Somme des PTAC inférieure ou égale à 3500 kg.

Rappel : ce permis permet de tracter une remorque jusqu’à 750 kg de PTAC freinée ou non freinée.

->le Permis E(B)  Désormais s’appelle BE.
Ce permis permet de tracter des remorques de PTAC jusqu’à 3500 kg avec un véhicule de PTAC 3500 kg maxi soit 7000 kg au total.

Bonjour,
Je vous remercie grandement pour ce schéma et le complément d'informations.
Pourriez-vous me confirmer si le report de charge est toujours autorisé avec cette réforme ?
Car:
         PTAC tracteur    +    PTAC remorque    =    3115 kg, ce qui est supérieur à mon PTRA (2690 kg)
             1815 kg                    1300 kg

Cela pose-t-il problème ?
Merci encore.

8

yohan1453 a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie grandement pour ce schéma et le complément d'informations.
Pourriez-vous me confirmer si le report de charge est toujours autorisé avec cette réforme ?
Car:
         PTAC tracteur    +    PTAC remorque    =    3115 kg, ce qui est supérieur à mon PTRA (2690 kg)
             1815 kg                    1300 kg

Cela pose-t-il problème ?
Merci encore.

Bonjour,

En effet, cela semble poser problème à présent. LE PTRA devient le maximum sans possibilité de dépassement par limitation de vitesse.

Je cherche encore à confirmer cette information auprès de nos différents collègues de la remorque.
La formation B96 vous permettrait de dépasser le PTRA.

Bonjour,
mais si je ne me trompe pas : le PTRA n'a jamais été la somme des 2 PTAC ?

Ainsi si mon report de charge est bien effectué : les PTAC ne sont pas dépassés et le PTRA non plus.
Merci.